Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Taux d’intérêt de prêt professionnel

En tant que professionnel, vous vous interrogez sur le financement de votre (future) entreprise, et en particulier sur le taux d’intérêt de votre prêt professionnel ?

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Comment se calcule-t-il dans le cadre d’un prêt professionnel ? Quels sont les différents types de taux proposés par les organismes financiers ? Au travers de ce dossier, nous répondons à toutes vos questions.

imae-1-2-taux-interet-pret-pro.jpg

Zoom sur le taux d’intérêt d’un prêt professionnel

Le terme « taux d’intérêt » désigne le coût du prêt d’une somme d’argent. Il est exprimé en pourcentage.

C’est le prix que l’emprunteur va payer pendant la période où un organisme de prêt lui fait crédit. Lorsque l’on emprunte, dans un cadre privé comme professionnel, l’objectif est de négocier le meilleur taux. En effet, plus il sera faible, et plus l’investissement sera intéressant pour votre entreprise.

Pour le prêteur, le taux d’intérêt rémunère le risque de non-remboursement. En effet, si une banque accepte de vous accompagner financièrement pour la concrétisation de votre projet professionnel (création d’entreprise, rachat ou développement) il lui faut une garantie dans le cas où celui-ci ne fonctionnerait pas.

Faire une demande de prêt

image-calculer-taux-interet-pret-professionnel.jpg

Comment calculer un taux d’intérêt pour un prêt professionnel ?

Pour calculer un taux d’intérêt, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :

  • La durée du prêt : plus cette durée est longue, plus le taux de votre prêt professionnel sera élevé ;
  • Le profil de l’emprunteur : un profil rassurant et un dossier solide sur votre (future) activité vous permettront de vous voir proposer des taux plus bas par les banques ;
  • Les conditions de marché : les taux directeurs fixés par la BCE (Banque Centrale Européenne) impactent les taux des prêts dont peuvent bénéficier les entreprises et les particuliers.

Faire une simulation de prêt professionnel

La parole de l'expert

rond-portrait-magali-mue-mcf-2.png

La vocation du courtier n’est pas uniquement de trouver le meilleur taux pour votre prêt professionnel. Il apporte une expertise sur le financement de votre projet et représente un atout majeur dans la présentation de votre dossier auprès des banques. Pour un professionnel, le taux d’intérêt n’est pas le plus important. Ce sont les services proposés par la banque qui vont faire la différence.

Magali Mue, courtier en crédit immobilier

Vous aussi,

confiez votre projet

à un courtier

Contactez-nous !

Les différents types de taux

Le taux fixe

Lorsque vous souscrivez un prêt professionnel à taux fixe, vous faites le choix de la stabilité. Vous connaissez le taux d’intérêt de votre crédit dès le départ et avez l’assurance qu’il ne variera pas sur toute la durée de votre contrat. Ainsi, le montant de vos mensualités restera strictement identique chaque mois.

En cas de hausse des taux d’intérêt, vous êtes donc protégé(e). Par ailleurs, si les taux venaient à baisser, vous pourrez tout à fait essayer de renégocier votre crédit, ou de le faire racheter par un autre établissement financier.

Le taux variable

Contrairement au taux fixe, le taux variable est un taux d’intérêt qui n’est pas fixé dans le contrat. Le taux d’intérêt est ainsi révisé périodiquement en fonction de l’évolution d’un indice de référence, ce qui entraîne une augmentation ou une diminution de la mensualité.

S’il est plus risqué que le taux fixe, le taux variable présente lui aussi des intérêts :

  • Vous démarrez avec un taux de départ plus faible que pour un prêt professionnel à taux fixe ;
  • En cas de baisse des taux, vous faites des économies, car vos mensualités sont moindres ;
  • Votre crédit est remboursable par anticipation sans pénalités ;
  • Si votre contrat vous le permet, vous pouvez transformer votre prêt professionnel à taux variable en prêt à taux fixe en cas de hausse des taux.

Faites calculer votre

capacité d'emprunt par

un courtier

Faire une simulation de prêt

Trouvez un prêt au

meilleur taux grâce à

votre courtier

Faire une demande de prêt
image-1-2-courtier-taux-pret-professionnel.jpg

Le courtier : l'allié des professionnels pour négocier un taux attractif

Votre emploi du temps chargé ne vous permet pas d’aller consulter plusieurs organismes financeurs pour comparer les offres et les taux d’intérêt ?

En plus de vous faire gagner un temps précieux, le recours à l’accompagnement d’un courtier vous garantit d’obtenir un prêt professionnel au meilleur taux et aux meilleures conditions : votre courtier MUE Conseils et Financements négocie LE crédit idéal pour vous et votre entreprise.

Foire aux questions taux d'intérêt prêt professionnel

Tout simplement parce que chaque dossier est unique. En effet, deux professionnels ne se verront jamais proposer deux crédits au même taux.

Notre mission est justement de vous diriger vers les établissements qui vous proposeront les meilleures conditions de prêt après avoir étudié votre dossier de manière personnalisée.

Une banque vous propose un prêt professionnel avec un taux d’intérêt vraiment très avantageux ? Attention, cela est peut-être compensé par des frais de dossier exorbitants ou une assurance de prêt au montant très élevé.

En rassemblant la somme des intérêts à verser et des frais annexes et obligatoires, le TEG (taux effectif global) vous permet de déterminer le coût total de votre prêt professionnel de manière beaucoup plus fiable.

Tout à fait, pour ce faire, il convient de vous rapprocher de votre banque pour négocier un taux plus avantageux. Notez que la renégociation est utile lorsqu’elle est effectuée dans les premières années du prêt, car le capital restant à payer et les intérêts sont encore importants. De plus, pour que cette opération soit intéressante pour vous, il faut que la différence entre les deux taux soit au moins supérieure à 1%.