Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Tout savoir sur le financement de projet professionnel

Que vous ayez un projet de création d’entreprise, de rachat ou de développement, le financement de projet professionnel peut vous aider à mener ce dernier à bien. Au travers de ce dossier, le cabinet de courtage MUE Conseils et Financement vous livre tous ses conseils pour obtenir le crédit pro idéal.

imae-1-2-taux-interet-pret-pro.jpg

Comment financer un projet professionnel ?

Vous avez pour projet de créer un fonds de commerce, de racheter une société en laquelle vous croyez, de renouveler votre matériel, ou même d’acheter un local ?

Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, il est légitime que vous vous posiez la question du financement en tant que professionnel.

En effet, si vous ne disposez pas de fonds propres et que vous souhaitez financer vos besoins en capitaux pour créer ou développer une entreprise, il vous faut rechercher un financement externe.

En fonction de votre profil, de votre secteur d’activité et de votre projet, plusieurs types de prêts professionnels peuvent vous être proposés par les organismes financiers que vous allez solliciter.

La parole de l'expert

rond-portrait-magali-mue-mcf-2.png

La procédure de financement d’un projet professionnel demande plus de temps et d’investigation. C’est un travail d’équipe qui demande l’expertise de différents intervenants (comptable, analyste…). Nous sommes accompagnés de professionnels tout au long de la préparation du projet.

 

Magali Mue, courtier en crédit immobilier

Vous aussi,

confiez votre projet

à un courtier

Contactez-nous !

Les types de prêts professionnels

Les prêts amortissables

Ces prêts professionnels peuvent être souscrits pour vos besoins d’équipement matériels ou immatériels ainsi que pour des investissements plus importants (murs professionnels par exemple). Il s’agit de crédits à moyen terme (2 à 5 ans), ou à long terme (jusqu’à 15 ans).

Le crédit-bail mobilier

Le principe du crédit-bail mobilier (ou leasing) est simple : l’établissement bancaire auprès duquel vous êtes engagé (ou sa filiale spécialisée) achète pour votre compte le matériel dont vous avez besoin et vous le loue pendant une durée déterminée (2 à 5 ans en moyenne).

Quand ce contrat de location arrive à son terme, vous avez la possibilité d’acquérir ou non le matériel (son prix aura été déterminé en amont de la signature du contrat).

Ce type de crédit professionnel est un financement à 100% du prix TTC. Il présente 3 avantages majeurs :

  • Il préserve la trésorerie de votre entreprise ;
  • Il vous permet d’investir sans délai lorsque cela est nécessaire ;
  • Vous ne supportez pas l’avance de TVA.

Attention toutefois, seules certaines catégories de matériel sont éligibles au crédit-bail mobilier (matériel de transport, industriel ou informatique). De plus, le leasing prive votre entreprise de la propriété des biens, ce qui peut la pénaliser sur le plan patrimonial.

Faites calculer votre

capacité d'emprunt par

courtier

Faire une simulation de prêt

Trouver un prêt au

meilleur taux grâce à

votre courtier

Faire une demande de prêt

Le taux d’intérêt d’un prêt professionnel

Le taux d’intérêt va déterminer le coût total de votre crédit, il est donc capital de négocier le meilleur taux, seul ou grâce à votre courtier. N’hésitez pas à consulter notre dossier consacré au taux d’intérêt d’un prêt professionnel pour en savoir plus.

Foire aux questions financement projets professionnels

En règle générale, les établissements prêteurs demandent aux entrepreneurs un apport personnel d’environ 30%. Celui-ci permet de diminuer les mensualités de votre prêt professionnel et prouve votre implication dans le projet.

Ne l’oubliez pas, la crainte des banques est que vous ne soyez pas en mesure de rembourser votre prêt. Elles ont besoin d’être rassurées pour vous faire confiance.

En tant que courtiers, notre rôle est de vous accompagner dans votre projet et de vous aider à trouver le financement le plus avantageux pour votre (future) entreprise. Faire appel à un courtier spécialisé dans le financement de projets professionnels comporte de nombreux avantages :

  • Vous gagnez du temps : constitution de votre demande de prêt, dépôt de votre dossier auprès d’organismes financiers ciblés, étude des offres, votre courtier se charge de tout ! En tant qu’entrepreneur, vous apprécierez sûrement ce gain de temps ;
  • Vous gagnez de l’argent : en faisant appel à un courtier, vous vous assurez de vous voir proposer des offres de prêt professionnel avec des conditions avantageuses. Effectivement, votre courtier va cibler les établissements proposant les offres les plus intéressantes pour vous ;
  • Vous profitez de conseils personnalisés : à l’écoute, les courtiers MUE Conseils et Financements vous prodiguent leurs meilleurs conseils pour que votre projet soit une réussite.

Pour être en mesure de vous proposer une offre de prêt professionnel adapté à vos besoins et évaluer les risques, les organismes financiers examinent d’abord votre dossier à la loupe.

Avant même de solliciter un courtier ou une banque, il vous faut donc rassembler les pièces justificatives qui constitueront votre dossier :

  • Carte d’identité et relevés bancaires du chef d’entreprise ;
  • Extrait Kbis de l’entreprise ;
  • 3 derniers bilans (ou budget prévisionnel) ;
  • Business plan ;
  • Présentation de votre projet professionnel ;
  • Plan de financement ;
  • Justificatif de domiciliation.

Sachez que certains établissements peuvent exiger des pièces complémentaires (garanties, cautions, ou statuts de l’entreprise par exemple).